« Se faire du bien en créant du Beau !!! »

L’Art-Thérapie pour Tous

« Se faire du bien en créant du Beau !!! »

L’Art-Thérapie pour Tous

« Se faire du bien en créant du Beau !!! »

L’Art-Thérapie pour Tous

« Se faire du bien en créant du Beau !!! »

L’Art-Thérapie pour Tous

« Se faire du bien en créant du Beau !!! »

L’Art-Thérapie pour Tous

« Se faire du bien en créant du Beau !!! »

L’Art-Thérapie pour Tous

« Se faire du bien en créant du Beau !!! »

L’Art-Thérapie pour Tous

« Se faire du bien en créant du Beau !!! »

L’Art-Thérapie pour Tous

« Se faire du bien en créant du Beau !!! »

L’Art-Thérapie pour Tous

Qu’est-ce que l’art-thérapie moderne ?

L’art-thérapie se définit comme une discipline paramédicale qui utilise les mécanismes humains à travers une dominante artistique dans un processus de soin. « L’Art-thérapie moderne est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique » selon le modèle de l’ A.F.R.A.T.A.P.E.M de Tours.
L’art-thérapeute dans sa fonction d’écoute va utiliser la faculté expressive et les effets relationnels de l’activité artistique dans l’objectif de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance.
L’art-thérapie est un processus qui consiste à créer des conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.
Elle s’appuie sur les potentialités, l’engagement, le goût et le style artistique de la personne qu’elle mobilise dans sa globalité (dimension physique, mentale, affective, sociale et spirituelle).

Que permet l’art-thérapie ?

L’art-thérapie participe à améliorer la qualité de vie, redonne confiance en soi, permet de mieux gérer ses émotions, se recentrer sur soi.
Toutes les techniques artistiques peuvent être utilisées. L’art-thérapeute est le professionnel qui sait orienter le pouvoir propre de l’Art vers la bonne santé des patients qui lui sont confiés. Il adapte les outils utilisés suivant chaque personne et met en place des objectifs thérapeutiques qui seront réévalués au fil des séances. L’interprétation des activités et des œuvres des patients ne relève pas de sa compétence. Les prises en charge individuelles ou collectives sont sur indication médicale.

A qui s’adresse l’art-thérapie ?

L’Art-thérapie s’adresse aux personnes en difficultés psychiques ou en recherche de développement personnel, aux personnes souffrant de troubles de l’expression, de la communication, ou de la relation :
– personnes souffrant de difficultés relationnelles, de difficultés à communiquer et à verbaliser ses émotions
– personnes ayant vécu un événement traumatique (deuil, maladie, victimes de violences, stress post-traumatique, handicap…)

et de pénalités existentielles, elle est également indiquée pour les personnes ayant des « troubles physiques » (pathologie douloureuse, IMC, handicap….)
Des « troubles psychiques » (dépendances, troubles anxieux, troubles dépressifs, burn-out, troubles de comportements alimentaires, bipolarité, schizophrénie, psychose, autisme, démence, alzheimer …).
ou « difficultés sociaux relationnelles » (incarcération, exclusion, réinsertion …)
Toutes les pathologies sont concernées.
Aucune aptitude ou connaissance particulière d’une pratique artistique n’est nécessaire.

Mes spécificités et domaines de compétences

Handicap psychique, mental, sensoriel et physique, autisme, victimes de violence conjugales, alzheimer et démences,
dépression et burn-out, deuils.
Publics enfants-ados, adultes.
Pratiques artistiques :
Chant, musique, arts plastiques.

Validité et reconnaissance de la profession :

Exercée avec toute forme d’Art, discipline à part entière et complémentaire, l’art-thérapie est alignée sur les professions paramédicales officielles.
Cette discipline est réglementée par un code de déontologie sur la base de la déontologie paramédicale officielle.
Le titre officiel d’art-thérapeute de niveau II* français et 6 européen, est répertorié par l’Etat (Registre National des Certifications Professionnelles) répondant aux compétences métier de l’art-thérapie moderne.
Les Diplômes Universitaires d’art-thérapie (UFR Médecine) valorisent l’aspect scientifique de la profession par un apport et une caution scientifique.

La Guilde des art-thérapeutes instaurée par l’A.F.R.A.T.A.P.E.M est un regroupement de professionnels dûment diplômés qui respectent le code de déontologie art-thérapeutique répertoriés dans un Annuaire national.

Comment se déroule une séance ?

Les prises en charge peuvent être individuelles ou collectives, selon les objectifs thérapeutiques envisagés avec la personne.
Lors d’une première rencontre vous m’exposerez les difficultés que vous rencontrez et nous définirons ensemble vos objectifs thérapeutiques.
Le choix des outils artistiques utilisés sera fait ensemble ainsi que le nombre de séances envisagées.
Aucunes compétences artistiques n’est requise.
Les prises en charge peuvent s’effectuer à mon cabinet, à domicile ou en structure.

Coût d’une séance :

Séance individuelle : 50 euros l’heure (matériel fourni).
Séance collective : me contacter pour plus de renseignements et selon les ateliers que je propose.
Sur devis pour les structures.

Emmanuelle GAILLAT - FANOU
Art thérapeute et Plasticienne

L'Art nourrit l'homme et lui permet de ressentir des émotions, d'exister et de partager. Ce métier me permet de faire de belles rencontres et d'offrir à chacun la possibilité d'affirmer son goût et sa culture en éprouvant du bien-être.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », Gandhi.